bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Vignoble Alain Robert
Catherine Médard et Cyril Robert
Région > Vins de Touraine
Appellation(s) > Vouvray - Crémant de Loire
Couleur(s) > Blanc
Cépage(s) > Chenin


Présentation du domaine


Fiche technique Vignoble Alain Robert à télécharger ici 
 

LE VIGNERON
Le domaine a été fondé par Alain Robert et son épouse en 1973, avec à l’époque seulement quelques arpents de vignes issus d’un précieux héritage  familial.
Peu à peu le vignoble s’est agrandi et compte désormais 30 hectares, répartis sur les communes de Chançay et Noizay. En 2000, Cyril, leur fils, enrichi d’une expérience personnelle dans les vignobles champenois et angevin vient les seconder. En 2013, c’est Catherine, la sœur de Cyril qui les rejoint à son tour. Après une expérience de 10 ans au sein de l’équipe de Bouquet de Loire, elle a fait le choix du retour aux racines.
Dans le sillon de leurs parents, Catherine et Cyril ont désormais pour ambition d’extraire le meilleur du terroir vouvrillon et gagner ainsi en précision et en justesse dans l’expression du Chenin Blanc.
 

dans la vigne ...

  • Encépagement : Chenin 100% sur les communes de Chançay et Noizay

  • Travail en lutte raisonnée

  • Enherbement de la totalité du vignoble

  • Taille en gobelet palissé (4 coursons et 2 yeux) pour limiter les rendements

  • Confusion sexuelle : les capsules sont placées danqs les vignes au Printemps. Ce principe, utilisé en agriculture biologique, a pour but de limiter les dégâts sur les raisins à venir en perturbant les accouplements des papillons et ainsi limiter l'apparition d'oeufs et de chenilles

  • Epamprage au printemps pour maîtriser la vigueur de la vigne

  • Récolte mécanique ou manuelle avec tris selon les cuvées

dans la cave ...

  • Pressurage pneumatique à faible pression pour parvenir à des moûts clairs facilitant le débourbage.

  • Fermentation et élevage 6 mois en cuves inox (Extra Brut et Empreinte) ou 12 mois en barriques de 228 litres (Ammonite).

  • Mises en bouteilles au printemps ou à l’automne suivant les cuvées.
     
Les cuvées du domaine…

Vouvray sec Empreinte - Fruité et Fraîcheur

Terroirs :
Argilo-calcaires et quelques argiles à silex  - Vendanges mécaniques (après premier passage avec une équipe de coupeurs pour écarter les grappes indésirables)

Vinification : Macération pelliculaire 8 h avant pressurage - Elevage 6 mois en cuve inox

 
Dégustation :
Sec légèrement tendre. Les sucres résiduels (2 g/L) donnent un vin souple et friand. Une belle tension minérale qui accompagne une matière crémeuse et fruitée. Beaucoup de fraîcheur et de plaisir.

Accords mets et vins :
Cuisine de la mer (poisson en sauce, langoustines, coquillages), carpaccio de Saint Jacques, turbo grillé. Variation autour du saumon, du bar ou du rouget par exemple.

Vouvray sec Ammonite - Complexité et Longueur

Terroirs :
Argilo-calcaires sur roche mère de tuffeau et argiles à silex sur les plus beaux terroirs du domaine - Vendanges manuelles avec tri sur tables

Vinification : Fermentation par levures indigènes - Elevage 12 mois sur lies fines
en barriques de 228 litres (1/4 neuves, 1/4 âgées de 2 vins, 1/2 âgées de 3 vins)
 
Dégustation : 
Au nez, on distingue de délicates notes d'agrumes et de fruits à chair blanche (poire, pêche). La bouche, franche et légèrement citronnée, s'exprime avec beaucoup de finesse. La finale gagne progressivement en volume et en longueur accompagnée de légères notes boisées et vanillées

Accords mets et vins :
Il accompagnera parfaitement les produits de la mer nobles (homard, noix de Saint Jacques...) et les volailles crémées. Aération conseillée avant le service.

Vouvray Extra Brut - Tension et Complexité

Terroirs :
Argilo-calcaires et argiles à silex

Elevage : 30 mois sur lattes. L'ajout de la liqueur d'expédition est inexistant ou très limité (selon le millésime) de façon à préserver la fraîcheur tout en ayant du volume et ainsi exprimer toute la singularité du Chenin.

 
Dégustation :
« Produit apéritif, dynamique, classique des bons Vouvray de bulles avec 21 mois de vieillissement. » Guide Bettane-Desseauve 2015.

Accords mets et vins :
Particulièrement adapté aux moments festifs, il faut aussi l'oser sur les huîtres, les noix de Saint Jacques, le saumon fumé

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous