bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine de la Bretonnière
Joël et Bertrand Cormerais
Revue de Presse Revue de Presse

Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2015
Muscadet Prestige 2013
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2014
Muscadet Sèvre et Maine sur lie Prestige 2012


Présentation du domaine


 Fiche technique Domaine de la Bretonnière à télécharger ici
 
le domaine

Le Domaine de la Bretonnière est situé à 15 Kms au Sud de Nantes, dans l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

De mémoire, la famille CORMERAIS a toujours cultivé la vigne. Cette passion s’est transmise de générations en générations depuis les années 1890.
C’est en 1994 que Bertrand a rejoint Joël, son père au domaine.
Il entretient et cultive son vignoble dans un souci d’une démarche très qualitative et respectueuse de l’environnement.
Bertrand n’a qu’une devise : « la qualité du vin commence dans la vigne ...»

 

Le vignoble
Bordant l’Atlantique, l’appellation Muscadet Sèvre et Maine est l'appellation de la Loire située la plus à l’Ouest. Elle doit son nom aux deux rivières qui traversent le vignoble, la « Sèvre Nantaise » et la « Petite Maine ». C’est aussi, avec ses 11 000 hectares, l’appellation de Vins Blancs secs mono cépage la plus vaste de France. Le Muscadet constitue l’appellation « Phare » de la Région des Vins de Nantes.

Toutes les vignes du domaine se situent sur les communes de Maisdon sur Sèvre et St Fiacre sur Maine, deux seules communes de l’appellation arrosées par la « Sèvre Nantaise » et la « Petite Maine ».
 

Sur les 27 hectares que compte la propriété, 23 ha sont consacrés au Muscadet et 0.5 ha au gros plant ; les hectares restant se répartissent entre différents vins de pays blancs, rosés et rouges (Sauvignon, Pinot gris, Cabernet, Merlot). Toutes les vignes du domaine se situent dans un rayon de 1.5 Km de l’exploitation.

Bertrand, avec l’aide de personnel qualifié, assure toutes les étapes, de la taille de la vigne à la commercialisation en passant par la vinification et la mise en bouteilles.

Enfin, l’exploitation se distingue par son activité de pépinière viticole pour ses propres besoins mais aussi pour la vente à d’autres viticulteurs.



LE TERROIR
Le domaine est situé, pour une grande partie, sur des terroirs de caractère et d’exception, le Granite, la « Roche des Bretons », alors que seul 7 % de l’appellation Muscadet est cultivé sur ce type de sol.

Ce granite, très avancé dans son altération permet un enracinement rapide et profond ainsi qu’un drainage naturel.
Ainsi, la vigne supporte mieux les variations brutales, excessives et parfois capricieuses de notre climat.

Ce granite (granodiorite à biotite et hornblende), jaune avec beaucoup de quartz, est recouvert de deux types de sols :
- Légers et caillouteux, maturité précoce, vin s'épanouissant rapidement
- Sols argileux sur granite à maturité plus tardive, plus corsé persistance de la longueur en bouche
 

Par ailleurs, nos terrains légèrement pentus permettent un écoulement de l’eau vers la Sèvre, la Maine et les différents ruisseaux qui drainent notre vignoble. Cette exposition en coteaux ou en pente favorisera le mûrissement par sa meilleure exposition au soleil.

Enfin, notre commune « Maisdon sur Sèvre », dont le nom vient du latin Maesdon, Maedonium (XVeme siecle), signifiant hauteur ou butte, est plutôt épargnée lors des gelées de printemps.

CONDUITE DU VIGNOBLE
Le vignoble est classiquement planté en vignes étroites – 7 000 pieds à l’hectare. Le domaine s'efforce de maîtriser les rendements grâce à une taille courte du style « guyot nantais » (une branche fructifère et deux courçons) et, éventuellement selon les années, à des vendanges en vert (couper des raisins avant les vendanges). C’est d’abord à la vigne que commence la qualité du vin.

Dans le même esprit, le domaine se tourne aujourd’hui vers une lutte contre les maladies toujours plus respectueuse de l’environnement et vers un plus grand respect du sol grâce notamment à l’enherbement.

VINIFICATION
La cueillette est effectuée à la main, le plus tard possible. Ces vendanges, à pleine maturité vont permettre d’élaborer des vins amples, corsés, équilibrés en acidité. 

Depuis l’année 2000 déjà, le domaine est équipé d’un pressoir pneumatique qui permet d’extraire le meilleur du jus du raisin sans abîmer celui-ci.

Après un débourbage léger (soutirage du mout), il procéde à une vinification classique « sur lie » du Muscadet et du Gros Plant. La lie est un dépôt naturel de la conservation le premier hiver.



L’une des particularités du vignoble est la vinification en cuves souterraines dont les parois sont recouvertes de carreaux de verre.
La thermo régulation durant la fermentation alcoolique permet la maîtrise de température pour une meilleure extraction des arômes et des saveurs.

A la fin de cette fermentation, le vin restera sur sa lie jusqu’à la mise en bouteilles. Selon les années, des « batonnages » sont réalisés pour remettre la lie en suspension.

La mise en bouteilles, effectuée à la propriété, débutera, pour les cuvées les plus précoces, au mois de mars, le meilleur moment étant, pour ledomaine «le décours de la lune de Pâques».

LES CUVées du domaine...

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie - Fraîcheur et Vivacité

Cépage : 100 % Melon de Bourgogne

Terroir : Granite

Dégustation :
Sa robe est blanc-vert, son nez est complexe et intense et sa bouche se définit par une attaque fraîche et légèrement perlante. Selon les années, le terroir granitique apportera des notes plus ou moins mentholées.

Accord mets et vins :
Idéal avec tous les fruits de mer, coquillages et poissons.

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Prestige - Amplitude et Minéralité

Cépage : 100 % Melon de Bourgogne

Terroir : Granite, vignes âgées de plus de 50 ans, sur des sols particulièrement caillouteux

Dégustation :
Ce vin se distingue par une maturité légèrement plus tardive dont il a bénéficié. La bouche est plus ample et plus harmonieuse que la cuvée classique.

Accord mets et vins :
Fruits de mer et poissons, notamment les poissons en sauce, Coquilles St Jacques ou encore paëlla. Frais et fruité, il est également très apprécié servi en apéritif.

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Granite - Complexité et Minéralité

Cépage : 100 % Melon de Bourgogne

Terroir : Granite dit de "Château Thébaud" - classé en cru

Dégustation :
Nez ample et minéral aux arômes mentholés. Beaucoup de gras en bouche avec des notes légèrement toastées qui donnent une trame noble. La finale se distingue avec des arômes de fruits secs et confits. Vin de garde sans aucun doute.

Accord mets et vins :
Particulièremenr recommandé sur les poissons nobles, notamment cuisinés en sauce. On peut aussi aller sur l'originalité et l'associer au fromage local le Curé Nantais servi chaud dans une feuille de brick.

Muscadet Sèvre et Maine Château Thébaud - Noblesse et Tension

Cépage : 100 % Melon de Bourgogne

Terroir : Limono-sableux sure granite dit de "Château Thébaud" - classé en cru. granite altéré où les racines des ceps de vignee pénètrent assez facilement en profondeur permettant de mettre à l'abri de la sécheresse les raisins pendant l'été. Les qualités drainantes de ce granite procurent un environnement favorable à la vigne et à la qualité des vins blancs.

Dégustation :
Nez d'agrumes confits. Bouche complexe et harmonieuse avec un trait de vivacité.

Accord mets et vins :
Particulièremenr agréable avec tous les poissons en sauce, dits "de gastronomie". N'hésitez pas l'accord original avec un homard grillé ou une langouste.

Gros Plant Nantais sur Lie - Fraîcheur et Légèreté

Cépage : 100 % Folle blanche

Terroir : Granite

Dégustation :
Robe pâle aux reflets verts, on perçoit des arômes à dominante minérale et florale, avec quelques notes d’agrumes.
Son côté acidulé est relevé d’une petite note citronnée et iodée. L’élevage « sur lie » lui confère fraîcheur et légèreté.

Accord mets et vins :
Vin de prédilection pour accompagner les huîtres.

 
NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous