bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Cidres et Poirés
Eric Bordelet


Présentation du domaine


Fiche technique du Château de Hauteville à télécharger ici
 

UN GARS DE METIER...et son terroir...
Ancien sommelier de l'Arpège, Éric Bordelet reprend l'affaire familiale en 1992.
Située en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain dans le prolongement du Domfrontais, l'exploitation est située sur des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des roches formées avant l'ère primaire, vieilles de 3 milliards d'années. Ce sont normalement des roches assez tendres, (Granit, Schiste éclaté « Argelette », la fusion des deux éléments composent la complexité du sol et sous sol) donnant naissance à des terrains limoneux ou limono - argileux.

Méthode de culture
Actuellement, la culture biologique et biodynamique semble la mieux adaptée dans le sens qualitatif du fruit. En effet le Domaine d'Éric Bordelet possède la licence 2007 Qualité France d'engagement de production biologique.
 

Le Verger
19 ha répartis entre un verger palissé, un très vieux verger (40 à 100 ans) et un très petit vieux verger (150 à 300 ans).Le tout comprenant une soixantaine de variétés de pommes et poires.
 

Les Variétés
Pommes
Fréquin rouge- Damelot- Sang de boeuf- Kermérien- Diot roux- Marie Ménard- Saint Martin- Clozette- Douce coet ligné- Avrolle- Carnette - Tête de brebis- Gros Cul- Barberie- Fréquin vert- Locard vert- Bedan Doux Normandie- Petit doux vèret- Miclard- Bourdas Javron- Petit moussette- Groseille- Juliana- Moulin à Vent- Rouge Duret - Binet rouge- Rambault- Mettais.

Poires
Plant de blanc- Petit Fausset- Fausset- Champagne- Béziers- De ClocheBelle Verge- Connerie- De Gilbert- Antricotin- Laurier- De Vigne- VinotVerdot- Rouge Vigny- Souris- Saint Aignan- Domfront- Gaubert.

de La Récolte a la mise en flacons...

La récolte est manuelle dans des cagettes, sélective selon la maturité du fruit, la récolte se fait de septembre à décembre compte tenu d'un nombre important de variétés.

La transformation a lieu dans le respect de la propriété de chaque fruit, rassemblé, broyé grossièrement et pressuré délicatement ; débourbage puis soutirage. La fermentation est naturelle et ancestrale en cuve ou en fût. La mise en bouteilles a lieu sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées, avec plus ou moins de sucres naturels résiduels (fructose). Aucune chaptalisation (rajout de sucre saccharose) n'est réalisée.

LES CIDRES ET POIRES

Sidre Brut - Vivacité et Elégance

Elaborée à partir de 20 variétés de pommes différentes, douces, amères et aigres.

Dégustation:
Cette cuvée est un cidre sec, très expressif, à la fois vif et rafraîchissant, avec des petites notes acidulées. Très désaltérant, ce cidre brut  titre  7 degrés d’alcool.

Accords mets et cidre:
Charcuterie , volailles, abats...

Sidre Brut Tendre - Fraîcheur et Finesse

Cette cuvée est un cidre demi-sec qui demande une fermentation plus longue que le brut des 20 variétés de pommes.

Dégustation:
Très belles saveurs fruitées et vineuses, avec de la fraicheur et des bulles d’une remarquable finesse. Au nez, les arômes de pomme sont exubérants. La bouche est vive avec du corps et de la matière.

Accords mets et cidre:
Volailles ou desserts...

Sidre Tendre - Douceur et Equilibre

Dégustation:
Il offre un pétillant naturel d’un fruité et d’un arôme exceptionnel sur la pomme. La bouche est acidulée avec la douceur et le moelleux d’un sucre naturel résiduel parfaitement équilibré par le faible degré d’alcool.

Accords mets et cidre:
Ce cidre se dégustera parfaitement avec les desserts ou en apéritif.

Sydre Argelette - Longueur et Complexité

Cette cuvée est issue des vieux pommiers plus que centenaires. Ce cidre issu d'une technique de macération ancestrale offre environ 30g/l de sucre résiduel.

Dégustation:
Arômes de pommes, de citron et d’épices. La bouche est vive et élégante, avec une bulle tout en finesse. Dotée d’un bel équilibre et d’une grande longueur, cette cuvée gagnera en complexité avec quelques années de garde.

Accords mets et poiré:
Des produits nobles aux touchés doux épicés. Des saveurs aigres douces. Des fromages normands. Desserts au beurre, vanille...

Poiré Authentique - Précision et Finesse

Cuvée issue d’un assemblage de 14 variétés de poires.

Dégustation:
Belle vinosité, avec une trame aromatique très précise sur la poire. La bouche, très fruitée et pleine de fraîcheur, est dotée d’une bulle tout en finesse et d’une finale croquante.

Accords mets et poiré:
A boire à l’apéritif, ce poiré s'accordera également très bien au fromage de chèvre et au chocolat amer.

Poiré Granit - Minéralité et Caractère

Cette cuvée est l'expression de poires d'arbres très anciens (300 ans) mesurant 20 mètres de haut qui n'ont jamais vu une goutte de traitement chimique. 

Dégustation:
Ce poiré est marqué par une légère effervescence tout en élégance. La trame aromatique est sur la pomme et la poire avec des notes citronnées et terreuses. La bouche est ronde, tout en douceur, puis offre une finale complexe et de bonne longueur. A boire dès aujourd’hui ou à mettre en cave quelques années pour gagner en complexité.

Accords mets et vins:
Des mets de grande cuisine, en apéritif avant de grands vins blancs ou en fin de repas.

Nouveauté…

Sidre Nouvelle Vague

Cidre de table
Fût de 5 litres
Tirage pression autonome,(perlant)

Dégustation :
Cidre de soif sidrifié selon les règles traditionnelles d'assemblage de la maison .
Une dizaine de variétés de pommes amères, douces, acidulées .
Cidre d'équilibre situé entre sidre brut et sidre brut tendre.

Accords mets et vins :
Au buffet, au bar, à table, au pique-nique.
Ce sidre peut être servi au verre accompagnant des plats simples ou délicats, fromages crémeux, Camembert…
Desserts variés, tarte Tatin, viennoiseries...

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous