bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine Godefroy
Jérôme Godefroy
Région > Vins de Touraine
Appellation(s) > St Nicolas de Bourgueil
Cuvée(s) > Saint Nicolas de Bourgueil
Couleur(s) > Rouge
Cépage(s) > Cabernet franc
Revue de Presse Revue de Presse

Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2015


Présentation du domaine


 Fiche du Domaine Godefroy à télécharger ici
 

Portrait du vigneron

Jérôme Godefroy souhaite avant tout garder un domaine à taille humaine. Sa première préoccupation est de pouvoir contrôler la naissance d'un vin depuis le travail de la vigne jusqu'à sa mise en flacon.
Son domaine s'est constitué petit à petit depuis maintenant de nombreuses décennies. Il est en effet le fruit du travail de 5 générations de vignerons, et aujourd'hui encore, il prend soin de pieds de vigne plantés en 1908 par Jules Amirault, son arrière grand-père de Jérôme Godefroy.

Dans la vigne…

Ce vignoble, d'une superficie de 11 hectares, se situe sur les appellations St Nicolas de Bourgueil (8 ha) et Bourgueil (3 ha).

Les terroirs du vignoble bénéficient d'un micro-climat. Ils sont à la fois protégés des vents froids du nord, par la forêt occupant le plateau, et exposés aux influences océaniques des vents d'ouest et sud-ouest, apportant humidité et douceur.

- Taille Guyot simple
- Traitements raisonnés
- Effeuillage pour les grappes coté soleil levant, afin de les aérer, accélérer la maturité et garder un bon état sanitaire.
- Suppression des grappes vertes et des grappillons (raisins de 2ème génération).
- Enherbement : Tous les rangs ou un rang sur deux avec travail du sol suivant l'âge des vignes et la vigueur afin de limiter les rendements et ainsi privilégier la qualité et non la quantité
- Avant les vendanges, contrôles de maturité chaque semaine afin de suivre l'évolution de la quantité de sucre et d'acidité.
- 1/3 du vignoble protégé contre le gel par aspersion ou tour à vent chauffante, ce qui permet de tailler plus tôt et donc d’avoir une maturité plus précoce.
- Ebourgeonnage sévère au printemps afin de maitriser les rendements.
- Rendement de 55 hl/ha.
 

 

Dans la cave…

- Vendanges fin septembre - début octobre, récolte mécanique, tri à l’arrivée au chai.
- Fermentation et macération d’une semaine en dessous de 25°C
- Elevage en cuve béton et inox pendant 6 mois.
- Refroidissement du jus si besoin, afin d'éviter les arrêts de fermentation.
- Décuvage: consiste à transférer le vin d'une cuve dans une autre pour pouvoir sortir le marc (les pellicules du raisin après fermentation)
- Fermentation malolactique : transformation naturelle par des bactéries, de l'acide malique en acide lactique (2 fois moins acide)
- Soutirage à l’air : Elimination des lies par sédimentation naturelle et évacuation du gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique

 

 La cuvée du domaine…

Saint Nicolas de Bourgueil

Cépage :
100 % Cabernet Franc, localement appelé "Breton".

Cette cuvée est issue de vignes de moins de 30 ans, implantées sur les graviers d'une ancienne île de la Loire (la Montille de la Taille).

Dégustation:
Sa couleur aux reflets violines, son nez aux arômes de fruit rouge, sa bouche fraîche en attaque et aux tanins souples, en font un vin de plaisir !
A boire légèrement frais (14°C)
A consommer dans les 3 ans.

Accords mets et vins:
Idéal sur vos charcuteries, barbecues, viandes ou poissons grillés...

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous