bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
NOS DOMAINES
Nouveau : le Domaine de la Roche Bleue, Sébastien Cornille !

Fiche technique Domaine de la Roche Bleue à télécharger ici 
 

LE VIGNERON

Sébastien Cornille, est originaire de Sancerre. Il a toujours travaillé dans la vigne, il s'en occupe depuis sans relâche et avec toute sa passion. Auparavant il a accompagné les viticulteurs à l'île de La Réunion qui
travaillaient le chenin…
Avec trois amis, dont deux cavistes et un professeur de communication, tous installés à La Réunion, ils décident d'acheter des vignes à Marçon en 2007.
Depuis c'est le succès ! Après seulement 2 ans le domaine entame sa conversion en agriculture biologique. L’équilibre est recherché depuis le vignoble avec une récolte à maturité juste pour conserver le potentiel aromatique, obtenir des vins dynamiques et précis, sans perdre l’expression
du terroir.


DANS LA VIGNE ...

- 7 hectares avec des rendements modérés : 30hl/ha
- Agriculture biologique et approche de la biodynamie
- Cépages : Chenin, Pineau d’Aunis, Gamay, Cabernet Franc.

Terroirs :
Vignes sur coteaux exposés et en plateau. Argile à silex (perrons) et sous-sol calcaire.

Mode de culture :
- Vignoble conduit en agriculture biologique, aucun insecticide, pas d’apports d’engrais. Utilisation de tisanes de plantes en complément des traitements cupriques (bouillie bordelaise) et soufre .
- Taille courte et opérations en vert pour maitriser les rendements. Travail des sols et respect du calendrier lunaire biodynamique dans toutes les opérations vigne/cave pour exprimer au mieux le terroir et laisser « vivre » le vin.
- Récolte manuelle en caissette et tri minutieux. 

DANS LA CAVE ...

Vinifications des blancs :
- Expression du millésime et du terroir recherché.
- Pressurage long et doux en grappe entières, débourbage naturel avant mise en fermentation. Pas de levures ajoutées ni d’intrants, à l’exception d’un sulfitage modéré.
- Fermentations longues en cave troglodyte à basse température sur lies, en barriques de 4 à 6 vins et en cuve pour les jeunes vignes. Elevage en barrique pour les Jasnières et en cuve pour le Coteaux du Loir, de 8 à 12 mois minimum.

 Vinifications des rouges :
- Expression du millésime et du terroir recherché.
- Fermentation en grappes entières et raisins égrappés. Départ en fermentation rapide grâce à un pied de cuve en levures indigènes. Pigeage et remontage légers une fois par jour pendant maximum 15 jours.
- Elevage de 6 à 8 mois en barrique avant mise en bouteille, sans filtrage et avec un léger sulfitage si nécessaire.

 
LES CUVÉES DU DOMAINE…

Jasnières - Pureté et finesse

Sols :
Argile à silex, sous-sol calcaire en coteaux, bas de pente argileux en exposition sud/sud-est, pour ces vignes de 15 ans en moyenne. 

Dégustation : 
Assemblage des différentes parcelles de Jasnières, pour cette cuvée à la robe dorée. Le nez tend vers les fruits mûrs comme la poire confite, avec des notes minérales et miellées. La bouche est tendue, avec une belle finesse.

Accords mets et vins : 
Cette cuvée mettra en valeur les poissons de mer et de rivières ainsi que les fromages de chèvre. 

 Jasnières Le Clos des Molières - Minéralité et compléxité

Sols :
Argile à silex (gros silex) et sous sol calcaire. Coteau exposé sud-ouest. Pour ces vignes de 25 ans en moyenne.

Dégustation : 
L’austérité terrienne de Jasnières est particulièrement marquée dans ce chenin percutant, racé et fuselé. Un très beau blanc de garde à ne pas mettre entre toutes les mains.

Accords mets et vins : 
Poissons de mer et de rivières, les volailles et les fromages de chèvre.

 

Coteaux du Loir L'Orée de la Berterie - Rondeur et Equilibre

Sols :
Argile à silex sous-sol calcaire, vignes de 20 à 30 ans en coteaux et en plateau sur des perrons, gros silex, exposition sud ouest.

Dégustation :
Une légère sur-maturité du chenin sur un beau terroir d’argile à silex confère à cette cuvée des belles notes de poire, de miel et d’épices. La bouche est ronde et tonique, où on retrouve ses notes de poire et d’épices.

Accords mets et vins :
Très élégant sur les poissons à la crème, il le sera également en accompagnement de volailles, comme la pintade aux champignons.

Coteaux du Loir La Guinguette - Fraîcheur et gourmandise

Sols :
Terroir : Argile à perrons, sous-sol calcaire, vignes en plateau ou légers coteaux exposés sud / sud-est, de 30 ans et plus.
Cépages : Pineau d’Aunis (65%), Gamay (25%), Cabernet Franc (10%).

Dégustation :
Belle robe grenat pour cet assemblage à majorité de Pineau d’Aunis, qui confère au nez des arômes de fruits des bois et d’épices. Bouche onctueuse offrant des tanins soyeux et une bouche fraîche et gourmande.

Accords mets et vins :
Repas champêtre (charcuteries, andouillettes, rillettes…), pigeon, pintade et fromages affinés.

Coteaux du Loir La Belle d'Aunis - Finesse et complexité

Sols :
Terroir : Argile à silex (perrons), vignes en plateau de plus de 50 ans.
Cépage : Pineau d’Aunis


Dégustation :
Son Robe intense pour ce 100% Pineau d’Aunis, au nez toujours plus expressif sur les fruits noirs et le poivre noir. L’équilibre en bouche est marqué par une belle
densité avec beaucoup de fruit, mais aussi grâce à une finale fraîche presque mentholée.

Accords mets et vins :
Beaux accords sur les volailles et légumes farcies.

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous